+243975774452 contact@afeprosed.org

Environnement

Accueil Domaine d'Action

Les femmes ont un rôle important à jouer dans la préservation de l'environnement et des ressources naturelles et dans la promotion du développement durable. Par exemple, la responsabilité principale de subvenir aux besoins du foyer pèse sur les femmes et celles-ci déterminent en grande partie les tendances de consommation. Ainsi les femmes ont un rôle fondamental à jouer dans l'adoption de modes de consommation, de gestion des ressources naturelles et de production durables et écologiquement rationnels. Cependant, elles sont souvent plus vulnérables aux effets du changement climatique. Voici quelques points importants à considérer :

  1. Vulnérabilité accrue des femmes au changement climatique :
  • Les femmes représentent 70 % de la population en situation de pauvreté à l’échelle internationale.
  • Elles subissent davantage les répercussions du réchauffement planétaire, notamment dans les pays émergents.
  • Leur accès limité aux ressources, à l’éducation et leur manque de droits et de pouvoirs de décision les rendent vulnérables face à la situation climatique.
  • Elles sont en première ligne pour gérer les écosystèmes et les ressources naturelles au quotidien, ce qui les expose aux dérèglements climatiques tels que les inondations, la désertification et les sécheresses.

    2. Rôle des femmes dans la préservation de l’environnement :

  • Les femmes influent fortement sur la gestion des ressources naturelles et la mise en place de modes de consommation et de production écologiques.
  • Malheureusement, elles sont encore trop peu consultées ou présentes dans les instances responsables des questions environnementales.
  • En 2015, elles représentaient seulement 22 % des membres exécutifs des principaux fonds internationaux chargés de lutter contre le réchauffement planétaire.
  • Lors de la COP26 à Glasgow en novembre dernier, seulement 35 % de femmes composaient la délégation.

    3. L’importance de l’inclusion des femmes :

Les catastrophes naturelles peuvent exacerber la vulnérabilité des femmes face à la violence et à l’exploitation. Les déplacements, le stress et le traumatisme vécus par les victimes d’actes de violence peuvent intensifier les facteurs de risque existants. Par exemple, selon un rapport du HCDH, après le passage des deux cyclones tropicaux qui se sont abattus sur Vanuatu en 2011, le centre de conseils pour les femmes de Tanna a signalé une hausse de 300 pour cent des nouveaux cas de violence domestique.

Le déplacement de peuples autochtones suite à un changement climatique et à des catastrophes environnementales peut avoir des conséquences violentes. Selon les études et les rapports du Rapporteur spécial des Nations Unies sur la violence à l’égard des femmes, ses causes et conséquences, et du Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, la dépossession forcée de leurs terres ancestrales peut mener à la violence, particulièrement à l’encontre des femmes et des filles autochtones, y compris des actes de violence sexuelle, des homicides et des disparitions.

Dans ce contexte, ONU Femmes travaille avec des partenaires pour développer des formations et des éléments éducatifs sur la violence sexiste destinés aux groupes d’intervention immédiate dans le Pacifique et pour sensibiliser aux droits et soutenir la défense des droits des femmes contre la violence liée au développement. Dans le cadre des programmes de développement durable et de développement pour l’après-2015, l’un de nos objectifs consiste également à promouvoir des initiatives visant à libérer les femmes de la violence.

Newsletter

Entrez en contact

2, Avenue Uvira, Q. Himbi, Com. de Goma

contact@afeprosed.org

+243975774452

Suivez-nous sur

© 2024 AFEPROSED. All Rights Reserved.

Designed by Gentil Makoma